À l’issue d’une AG tenue le mercredi 27 août 2025, les agents du Ministère du Tourisme Durable et de l’Artisanat ont annoncé leur entrée en grève illimitée.
Au quartier dit Louis dans le premier arrondissement de Libreville, s’est tenue une Assemblée Générale décisive des agents du ministère du tourisme. Réunis sous le syndicat National des agents du tourisme (SNAPTOUR), ces agents publics ont officiellement tiré le frein à main de leur patience en annonçant leur entrée en grève illimitée; ils seraient excédés par les promesses non tenues de leur responsable de tutelle.
À en croire la déclaration de la présidente du Syndicat, Mme Axelle Carla LEGNONGO, les multiples rencontres avec le Ministre du Tourisme Durable et de l’Artisanat, et la commission d’élaboration des textes réglementaires ont accouché d’une souris. Les engagements pris sont de ce fait restés lettre morte, poussant les agents à reprendre à l’unanimité, la grève suspendue en mars 2025.
« Nous appartenons à un Ministère dans lequel aucune décision n’est prise en Conseil des Ministres, aucune nomination ou mesure pour améliorer nos conditions sociales ou notre cadre de travail. La raison est simple : notre Ministre ne propose rien », décalait un gréviste.
Le perçu par les agents comme une trahison de la politique du Président de la République et Chef du Gouvernement Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, qui, depuis le coup de libération, ne cesse de marteler sa volonté de restaurer la dignité des Gabonais et de reconstruire des institutions solides et à l’écoute du peuple; aurait participé à jetter plus d’huile sur le feu.
À l’heure où le Chef de l’État marque son premier septennat avec des réalisations concrètes dans l’ensemble du pays, tout en incarnant un leadership attentif et combatif, les agents accusent de sabotage de la politique du président de la République.
Le SNAPTOUR a solennellement interpellé le Président de la République, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, afin qu’il intervienne personnellement pour mettre fin à cette mascarade. Car, à leurs yeux, l’attitude du Ministre du Tourisme Durable et de l’Artisanat ne fait que ternir l’image d’un Gouvernement qui se veut au service du peuple.
*Aujourd’hui, les agents n’attendent plus de belles paroles, mais des actes concrets. Leur mouvement de grève ne prendra fin que lorsque leurs revendications légitimes seront satisfaites.
Les agents qui se disent désabusés et toujours plantés dans la politique des promesses vides du régime déchus, disent ne pas être prêts à lever le mouvement de grève si rien n’est fait. Maintenant que le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguéma est personnellement invité à se prononcer, ces agents publics espèrent des lendemains meilleurs, et surtout des conditions de travail adéquates.
