A déclaré le Président du Rassemblement Pour le Gabon (RPG).
Laurent Angue Mezui aa récemment affirmé que sa formation politique doit présenter des candidats aux élections législatives et locales du 27 septembre prochain au Gabon, c’était au cours d’un entretien qu’il a accordé à la presse nationale et internationale mercredi dernier à Libreville.
Selon lui, le RPG a déjà enregistré 35 listes de candidatures pour les élections locales et 25 candidats déclarés aux législatives pour le compte des provinces de l’Estuaire, du Woleu _ Ntem et de l’Ogooué Ivindo. Le Parti attend les confirmations des provinces de l’Ogooué Maritime, la Ngounié, la Nyanga et le Moyen Ogooué qui devraient aussi envoyer leurs listes de candidatures.
» Le Rassemblement Pour le Gabon est un grand parti politique emblématique, un parti d’État et de gouverne, nous sommes très bien organisés, nous nous préparons à affronter les échéances électorales avec beaucoup de sérénité. Dans notre projet de société, nous parlons de l’école, de la santé, de l’emploi et du logement, » a t _ il précisé.
Le Président du RPG a également donné son point de vue par rapport à la création de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB) qui, selon lui, il n’y avait pas d’urgence pour le Président de la République de mettre en place ce parti pour trois raisons : la première c’est que le Président a été fixé par le peuple gabonais sans étiquette politique ; la deuxième raison c’est que toutes les formations politiques l’ont soutenu ; la troisième raison est basée sur le régime politique qui a changé. Le Chef de l’État, dans le régime présidentiel actuel, n’a pas besoin d’avoir la majorité à l’Assemblée nationale, mais il devrait faire en sorte que tous les partis politiques qui l’ont soutenu lors de l’élection présidentielle du 12 avril dernier, puissent constituer autour de lui une majorité en guise de ceinture de sécurité. C’est pourquoi le Rassemblement Pour le Gabon avait déjà mis en place une majorité pour la restauration et la reconstruction de la République autour du Chef de l’État.
« Aujourd’hui, on a l’impression que tous ceux qui ont conseillé le Président de la République à créer tout de suite un parti politique, c’était pour leur propre intérêt, ce n’est pas à l’avantage du Chef de l’État, a t _ il fustigé.
Le Président du RPG a par ailleurs invité les populations à se concentrer et faire des choix judicieux aux élections législatives et locales du 27 septembre prochain.
JCB
