PANA / POLITIQUE : Les Populations Invités À S’inscrire Sur Les Listes Électorales

Un dignitaire originaire du département de la Lombo Bouenguidi (Pana), dans la Province de l’Ogooué Lolo, Émile Kakala Ngoussi a fait le point de la rencontre des cadres de cette localité qui s’est tenue samedi dernier à Libreville, c’était au cours d’un entretien qu’il nous a accordé mardi à Libreville.

Selon lui, la rencontre des cadres du département de la Lombo Bouenguidi (Pana) a permis de sensibiliser les ressortissants de ladite localité résidant à Libreville sur la nécessité d’aller s’inscrire sur les listes électorales, parce que la localité de Pana est un grand département assez peuplé, mais il se trouve qu’aujourd’hui les villages se vident par manque d’unités économiques, c’est dans ce sens que les cadres de Pana sollicitent la largesse des pouvoirs publics pour faire en sorte que les pontantialités économiques de cette localité soient exploitées afin de maintenir les populations sur place.

Par rapport à l’élection présidentielle de 2025, a t _ il déclaré, les populations de Pana, localement installées, ont organisé récemment des motions de soutien au Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour lui demander de se présenter candidat à ladite élection.

« Lors de mon dernier voyage dans cette localité, j’avais sensibilisé les uns et les autres sur le fait que le Président de la Transition, après son passage à Pana, il a commencé à poser des actes concrets qui sont aujourd’hui appréciés par tout le monde, il a donc la volonté de développer le Gabon, » a t _ il précisé, tout en indiquant que le département de la Lombo Bouenguidi a depuis longtemps des préoccupations majeures, telles que la route, l’eau, l’électricité et autres, qui sont des promesses non tenues par le Gouvernement déchu.

« Avec la volonté affichée du Président de la Transition, nous osons espérer que d’ici là, les choses iront pour le mieux et trouveront des solutions. Lors de son passage à l’occasion de sa tournée républicaine, Pana a bénéficié d’un certain nombre de projets, à l’exemple d’un lycée public, d’un hôpital départemental et bien d’autres », a t _ il témoigné.

Le dignitaire Émile Kakala Ngoussi a tenu à rappeler que le Président de la Transition a laissé une enveloppe de 7 milliards de FCFA pour la province de l’Ogooué Lolo et Pana a eu sa part. Donc à partir de cette enveloppe, c’est une façon pour le Président de booster l’entrepreneuriat. Il faudrait que les uns et les autres s’activent pour cibler des actions qui pourraient faire en sorte que Pana se développe. Les populations se réjouissent aujourd’hui de ce que le Président ne les a pas oublié, même si le vide d’un fils de Pana au nouveau Gouvernement est constaté par les populations, c’est sûr que d’ici là, le Président pourrait revoir cette situation.

« Il faudrai que les populations de Pana continuent à soutenir le Général Brice Clotaire Oligui Nguema jusqu’à ce qu’il soit candidat, et qu’ils lui réservent une victoire avec un pourcentage plus élevé que les autres localités du pays », a t _ il conclu.

JCB

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *