FRONT SOCIAL / GREVE D’AVERTISSEMENT : Le SYNADGTT Déclenche Une Grève D’Avertissement Dès Lundi

Réunis en assemblée générale vendredi après midi, les membres du Syndicat National des Agents de la Direction Générale des Transports Terrestres (SYNADGTT) ont décidé de déclencher une grève d’avertissement dès lundi 06 janvier 2025. Ils réclament les meilleures conditions de vie et de travail.

S’agissant de la prime de rendement, ils veulent l’harmonisation de cette prime en tenant compte de l’arrêté n°0011 comme base catégorielle de paiement ; élargissement de l’arrêté des contributions par la signature des projets de textes devant y contribuer et tenant compte des conventions.

Selon la Présidente du Syndicat National des Agents de la Direction Générale des Transports Terrestres (SYNADGTT), Eugénie Maramba, lorsque le Ministre des Transports, de la Marine marchande et de la Mer, le Capitaine de vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma est arrivé à la tête de ce département ministériel, il avait décidé d’instituer les primes, alors qu’il avait trouvé un arrêté n°0011 qui permettaient à chaque entité et chaque administration de générer des fonds.

 » Nous avons une régie de recettes (RÉGIE D.G.T.T) et c’est dans cette régie que les primes du 1er, 2 ème et 3 ème trimestre sont payées. Lorsque le Ministre est arrivé, il a préféré annuler l’arrêté laissé par ses prédécesseurs et créer un autre arrêté n°0032 qu’il n’arrive pas lui _ même à respecter, » a t _ elle déclaré, tout en précisant que selon les dispositions de cet arrêté, article 6 et 7, les comptes de régie prennent en charge les dépenses liées aux primes de rendement et au renforcement des capacités des services concernés.

 » Nous déplorons également la situation de la régie D.G.T.T qui est carrément dévastée par les manipulations du fonctionnement de cette régie, hors lorsque celle _ ci a été mise en place, il était question de payer les agents de la Direction Générale des Transports Terrestres et ceux de deux Centres d’appui technique, ainsi que le renforcement des capacités et permet aussi de renforcer soit en payant du matériel didactique ou en remplaçant les vieilles machines par les nouvelles, » a t _ elle expliqué.

Durant toute l’année 2024, a t _ elle martelé, nous n’avons pas eu un remplacement du matériel, notamment des ordinateurs en ce qui concerne la saisie des permis de conduire, le serveur est même obsolète. Pour traiter un document, lorsqu’il s’agit de l’introduire, c’est un autre nom parfois qui apparait. Le cachet sec n’est même plus visible, alors qu’il y a des choses que le Ministre pouvait d’abord faire.

JCB

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *