Fermée depuis plusieurs années, l’Ecole Nationale d’Art et Manufacture (ENAM) a ouvert ses portes aux étudiants depuis près de deux semaines. Les cours ont commencé le 9 décembre 2024 avec le cycle moyen, c’est à dire les compatriotes qui ont passé le concours avec niveau BEPC et le 16 décembre avec le cycle supérieur composé des étudiants qui ont passé le concours avec niveau BAC et Licence.
Selon le Directeur Général de L’ENAM, Jean Clément Doukaga, les étudiants du cycle moyen font le tronc commun en 1ère année et 3 ans de spécialisation pour faire au total 4 ans de formation, sanctionnés par un Diplôme National de Profession Artistique (DNA) et ces étudiants sont intégrés dans la fonction publique en catégorie B, hiérarchie B1 avec bonification indiciaire.
Pour le cycle supérieur, a t _ il expliqué, l’Ecole Nationale d’Art et Manufacture (ENAM) a basculé cette année au système LMD. Pour les Licences, c’est le niveau BAC + 3 ans et les Masters, niveau Licence + 2 ans..
« Nous avons aussi bien des étudiants internes (fonctionnaires) en Licence et en Master. Nous avons ouvert cette année le niveau Master pour nous permettre de former aussi des Professeurs Certifiés d’Expressions Artistiques et Culturelles qui deviendront des enseignants à l’ENAM », a t _ il précisé.
L’ENAM a le plus grand effectif de 400 étudiants au cycle supérieur de Licence et 300 au cycle moyen. Au niveau des enseignants, le Directeur des études a fait son travail d’organisation des cours, il a confectionné des emplois du temps en tenant compte de la disponibilité des enseignants parce que les vacataires sont majoritaires pour les cours en heures.
« C’est vrai que nous sommes une école spécialisée avec beaucoup de matières spécifiques qu’on ne trouve pas partout ailleurs, mais nous avons pu trouver les Professeurs que nous recherchons », a t _ il martelé.
JCB