Le Curé de la paroisse cathédrale notre dame de l’Assomption, reconnue par l’appellation « Église Sainte Marie, » Jean Davy Ndangha Mbome Ndong a pris officiellement ses fonctions dimanche dernier à Libreville, il a été intronisé par le Vicaire Général de l’archidiocèse de Libreville, Mgr Ruffin Ngoubpu, Représentant de l’Archevêque.
Dans son homélie, le Vicaire Général de l’archidiocèse de Libreville a défini les missions du Curé de la paroisse cathédrale notre dame de l’Assomption, après avoir lui faire prononcer son serment devant Dieu et les fidèles de la paroisse dont il a désormais la charge de diriger.RELIGION / CATHOLIQUE : Le Curé De La Paroisse Notre Dame De l’Assomption Prend Ses Fonctions
Selon le Vicaire Général, le Curé est celui qui, dans sa paroisse, prépare les âmes à recevoir la grâce de Dieu par sa prédication, son sacrement et son écoute attentif des fidèles. Il agit comme un pont entre le peuple et le Christ, il annonce l’évangile parfois dans les circonstances difficiles, il montre par sa vie et ses paroles que Jésus est la véritable lumière qui éclaire toute l’humanité. Sa mission n’est pas de chercher sa propre gloire, mais de servir en toute fidélité le Christ et son peuple.
Pour sa part, le nouveau promu s’est engagé à participer avec ses collaborateurs à aider la communauté paroissiale à grandir dans la foi, l’espérance et la charité. C’est pourquoi le Curé de la paroisse de la cathédrale notre dame de l’Assomption a annoncé officiellement le lancement des catéchèses qui donneront l’occasion de former, informer sur la foi catholique.
A cette occasion, le Curé a promis accomplir trois missions au sein de la paroisse : enseigner, sanctifier et conduire. L’enseignement s’articule autour de la parole de Dieu ; la sanctification envers le sacrementaire, notamment le baptême, la confession, la confirmation et le mariage. En ce qui concerne la conduite de l’église, le Curé doit se tenir comme un berger pour guider ses brebis qui lui sont confiés non pas sur le chemin qu’il veut, mais sur le chemin que le Christ lui _ même nous indique.
JCB