COMMUNICATION : Laurence Ndong Fait Le Bilan Du Référendum Du 16 Novembre Dernier Au Gabon

Le Ministre de la Communication et des Médias, Porte parole du Gouvernement de la Transition, Laurence Ndong a fait le bilan du référendum du 16 novembre dernier au Gabon, c’était à la faveur d’une conférence de presse qu’elle a animé vendredi dernier à Libreville.

La Porte parole du Gouvernement de la Transition a expliqué aux hommes et femmes des médias les innovations initiées par le Gouvernement de la Transition dans les différentes étapes liées à l’organisation de ce référendum. Il y a une particularité dans notre pays, c’est qu’on ne vote pas forcément dans son lieu de résidence, a t _ elle déclaré, la loi permettait de voter là où on a des intérêts, plusieurs compatriotes se déplaçaient pour aller voter à l’intérieur du pays, cela se faisait en soutien à des candidats, hors pour le référendum nous avons eu une élection particulière, on ne votait pas pour un candidat, il y avait donc personne pour assurer le transport des électeurs. C’est pour cela que parmi les opérations exceptionnelles, il y a eu le changement de bureaux de vote qui a été organisé du 3 au 6 novembre dernier pour permettre aux électeurs inscrits à l’intérieur du pays qui ne pouvaient pas se déplacer, de se faire radier et s’inscrire à Libreville.

S’agissant des informations générales, le Ministre de la Communication et des Médias, Porte parole du Gouvernement de la Transition a indiqué que le nombre d’électeurs s’élève à 868.115; le nombre de bureaux de vote est de 2892 repartis sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger. Tous les bureaux de vote ont reçu leur matériel électoral dans les délais requis, la participation des électeurs a été timide à l’ouverture des bureaux de vote, mais il y avait l’augmentation de l’affluence en milieu de journée. Les difficultés ont été rencontrées, notamment le fait que certains électeurs ont éprouvé des difficultés à retrouver leurs bureaux de vote en raison d’une consultation tardive des listes électorales. Les électeurs dépourvus des cartes d’électeurs ont pu voter tout de même grâce aux pièces d’identité requises dont la carte nationale d’identité (ancienne ou nouvelle) et le passeport ordinaire ou biométrique.

Pour cette élection, a t _ elle précisé, plus de 30 missions d’observation ont été accréditées, représentant plus de 600 observateurs déployés sur tout le territoire national.

« A l’heure de la fermeture des bureaux de vote, aucun incident majeur n’a été signalé tant au Gabon qu’à l’étranger. Il y a eu dans un premier temps, le dépouillement qui s’est déroulé de façon publique, conformément à la loi. L’annonce des résultats a été faite de manière globale en moins de 4 heures après la phase du scrutin, ce qui constitue tout de même une grande première dans ce pays, » a t _ elle expliqué, tout en précisant qu’en ce qui concerne l’organisation des résultats, le processus s’est déroulé comme prévu, malgré quelques contraintes liées aux mauvaises conditions météologiques par endroit et aux difficultés des voies de communication avec certaines localités difficiles d’accès et dépourvues de réseau mobile, mais le nécessaire a été fait pour que les résultats soient rendus disponibles. Le taux de participation au référendum du 16 novembre dernier est de 53,54% d’après les premiers résultats annoncés par le Ministre de l’intérieur et de la sécurité le dimanche 17 novembre dernier, après le scrutin du 16 novembre, conformément à la loi.

.JCB

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *