Campagne Référendaire : L’Intersyndicale Du Ministère Des Transports, De La Marine Marchande Et De La Mer Pour Le OUI Au Référendum De 2024.

L’Intersyndicale du Ministère des Transports, de la Marine marchande et de la Mer a sensibilisé les travailleurs sur la nécessité de voter pour le OUI au référendum du 16 novembre 2024, c’était au cours d’un rassemblement qu’elle a organisé mercredi à Libreville.

Pourquoi voter OUI ? La Présidente du Syndicat National de la Direction Générale des Transports Terrestres (SYNADGTT), Eugénie Maramba, Membre de l’Intersyndicale a tenu à préciser que les agents en service dans les entités du Ministère des Transports, de la Marine marchande et de la Mer, regroupés autour de l’Intersyndicale doivent se mobiliser pour voter le OUI au référendum parce que dans le projet de Constitution, il y a d’abord la référence à Dieu et à nos ancêtres dans le contenu du serment du Président de la Transition. Pour un pays qui se veut très sérieux, il doit d’abord se baser sur sa culture au lieu de faire l’emprunt sur les cultures qui ne nous sont pas destinées. Alors aujourd’hui à travers ce Référendum en votant le OUI, a t _ elle indiqué, nous allons mettre en place notre culture dans cette nouvelle Constitution qui est reposé sur le respect de Dieu, l’histoire de nos ancêtres, l’attachement du peuple gabonais à sa terre, à son village, à sa langue.Cette disposition fera en sorte que dans les établissements scolaires, il y ait désormais des modules de formation pour enseigner nos enfants à parler les langues gabonaises.

Il y a aussi la consécration de la conception traditionnelle du mariage qui, devant Dieu et devant les hommes, il faudrait qu’il y ait l’Union de deux personnes de sexes opposés. Nos cultures ne nous demandent pas de vivre femme et femme ou homme et homme.

 » Cette Constitution nous ramene également à l’unité, à l’amour du prochain, elle est une base fondamentale qui relance la démocratie et garantit l’alternance au sommet de l’État.

« Nous avons la réaffirmation du dialogue national inclusif comme moyen d’expression de la souveraineté du peuple gabonais, cela veut dire qu’on ne peut plus se permettre de changer ou de modifier une Constitution sans un référendum, » a t _ elle martelé, tout en ajoutant que cette Constitution qui va être voté samedi, ne pourrait être désormais modifiée qu’après une durée de trente (30) ans.

Aussi, a t _ elle signalé, dans le nouvelle Constitution, il y a la dignité du travailleur, les droits du citoyen à l’eau potable et à l’électricité, la dignité de l’étudiant à obtenir facilement l’emploi après son parcours universitaire.

Pour sa part, le Président du Syndicat National des Agents Administratifs, des Techniciens et Conducteurs (SYNAATEC) de SOGATRA, Cyrille Gaston Ndoudi Ledoumou a fait le compte rendu de la récente rencontre des représentants des syndicats avec le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clautaire Oligui Nguema.
Selon lui, le Président de la République a annoncé l’achat d’un grand nombre de bus qui viendra renforcer le parc automobile de la SOGATRA dans les prochaines semaines.

S’agissant des salaires, a t _ il expliqué, la Direction Générale de SOGATRA a tout fait, le dossier a été déposé au budget qui a à son tour établi un ordre de paiement de 3 mois : octobre, novembre et décembre, qui constituent le dernier tableau de 2024. Le paiement est prévu pour la semaine prochaine.

JCB

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *