Référendum Constitutionnel: Le Parti Radical des Républicains Indépendants (PARI) vote « OUI » le 16 novembre 2024

Libreville, le 15 novembre 2024 – Letouracovert. En prélude au vote du référendum qui aura lieu le samedi 16 novembre courant, le PARI a organisé dans un hôtel de la place une déclaration devant la presse nationale et internationale pour donner son positionnement. Le mercredi 14 novembre courant, au quartier Montagne Sainte, dans le 3ème arrondissement de la commune de Libreville, le PARI a dit voter « oui » au nouveau projet de constitution qui va marquer un tournant décisif pour la venir du Gabon.

« Pour ma part, je vote « oui », tout en sachant qu’à l’épreuve des faits, certaines dispositions querellées seront nécessairement revues pour un « vivre-ensemble » apaisé et consensuel », a déclaré le président du PARI Mathurin NGUEMA BIBANG

Pour les responsables du PARI l’enjeu de ce référendum est d’abord, d’expliquer de manière objective le bien fondé de cette nouvelle constitution.

« Le PARI avec ses intelligences dit aujourd’hui qu’il est disposé à accompagner le CTRI tout en analysant, les forces et les faiblesses du processus qui a été mis en place pour le bien des gabonais. Nous pensons aussi qu’on peut pratiquer la politique autrement sans en faire un objet de folklore comme nous l’observons », à martélé Mathurin NGUEMA BIBANG.

Prenant la parole à son tour, le professeur Mesmin SOUMAHO pense que c’est en toute connaissance de cause et en retenant les leçons de l’histoire, après avoir évalué objectivement les avancées significatives et les points de débat du projet de la nouvelle constitution que le PARI a décidé dédire « oui », tout en invitant les gabonaises et gabonais à ne surtout pas s’abstenir et d’aller voter massivement.

Notons que le PARI a décidé de revenir sur l’arène politique à la faveur du coup d’Etat militaire perpétré le 30 août 2023 par le CTRI, et que le peuple gabonais a unaniment salué comme  » un coup de libération « .

Au sortir de cette rencontre, les partisans et la population sensibilisée ont dit voter « oui », le 16 novembre prochain. Car voter « oui » c’est , voter le changement.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *