Une partie de la société civile gabonaise était devant la presse ce jour afin de donner leur position face au référendum avenir; en prélude au lancement de la campagne référendaire, cette partie du front social soutient le projet constitutionnel.
Véritable expression démocratique participative autour du projet constitutionnel pour lequel les populations iront aux urnes le 16 novembre 2024, ne cesse de faire couler ancre et salive au lendemain du lancement de la campagne référendaire prévu pour ce 06 novembre.
Après la sortie fracassante de la confédération syndicale Dynamique unitaire qui a prôné un « non » sans façon aux élections, le tour est venu à la Team Georges Mpaga de se prononcer sur la question. Bien loin d’un « non », cette frange de la société civile a opté positivement pour l’adoption de la nouvelle constitution. Une société civile qui s’est rangée du côté des autorités dans le but de veiller à la a
<<Nous acteurs de la société civile, disons solennellement « oui » au projet de la nouvelle constitution ! Nous appelons les travailleurs des secteurs privés et publics, les jeunes et les femmes, les retraités, les civiles et les militaires, les fonctionnaires de l’État, les collectivités locales, les jeunes à la recherche d’emploi, les jeunes filles mères, les femmes battantes et les entrepreneuses, les entrepreneurs à ne pas se laisser tromper par les discours profito-situationnistes et démagogues de l’ancien régime car cette proposition est dans le fond l’œuvre la plus aboutie à ce jour pour démicratiser notre pays et libérer le potentiel contenu en chacun de nous afin de bâtir notre pays dans la paix et la stabilité>>, laissait entendre M, coordinateur du consortium.
Il s’agit d’aller dans la droite ligne édictée par les autorités en place, marquée par une bonne dose de positivité, d’enthousiasme et plein d’avenir