La Cellule Pour La Défense Et La Promotion De La Nouvelle Constitution a tenu jeudi à Libreville, une conférence de presse pour inviter les gabonais à adhérer à la nouvelle Constitution qui sera mise en place après son examen par les parlementaires de deux chambres réunis actuellement en Assemblée Constituante.
Le Président de séance, Franck Ondo Metogo a déclaré qu’au lendemain du 30 août 2023, le Gabon n’a pas connu une crise institutionnelle. De tous les Chefs d’Etat ayant accédés au pouvoir de manière extra constitutionnelle ces derniers temps en Afrique francophone, le Président de la Transition, Brice Clautaire Oligui Nguema est le seul à avoir décliné un chronogramme de transition devant conduire le Gabon vers un retour à l’ordre constitutionnel. Ce chronogramme nous semble scrupuleusement respecté.
En effet, après la mise en place des organes de transition comme prévu par ledit chronogramme, a t _ il indiqué, un Dialogue National Inclusif (DNI) a été convoqué du 02 au 30 avril 2024, au terme duquel une nouvelle orientation institutionnelle a été définie. C’est dans cette logique qu’un projet de Constitution a été rédigé par le Comité constitutionnel national. Ce projet, inspiré des résolutions du Dialogue National, a été remis au Président de la République, au Premier Ministre de la Transition, et se trouve actuellement sur la table du Parlement de la Transition, transformé en une Assemblée constituante pour examen et avis motivés.
Au regard de l’actualité politique brûlante de ces derniers jours et compte tenu de l’ampleur des déclarations parfois erronées de certains compatriotes, la Cellule Pour La Défense Et La Promotion De La Nouvelle Constitution a décidé de briser le silence et de recadrer certains, dont l’empressement à critiquer le projet de Constitution en cours d’examen, risque de conduire à des dérives d’amateurs.
Franck Ondo Metogo a tenu à préciser que le retour à l’ordre constitutionnel reste un impératif, toute chose qui permettrait à notre pays d’aborder une nouvelle phase de son histoire et de mettre un terme à la transition par un retour à l’ordre constitutionnel. Ce qui passe forcément par le vote de la Constitution par le peuple gabonais lors de cette consultation référendaire à venir, tel que voulu par le Président Brice Clautaire Oligui Nguema.
C’est la raison pour laquelle la Cellule Pour La Défense Et La Promotion De La Nouvelle Constitution invite les gabonais à se mobiliser massivement afin de voter la Nouvelleu Constitution qui leur sera soumise lors de ce référendum, pour un retour à l’ordre constitutionnel ; pour regagner la confiance des bailleurs de fonds ; permettre aux Institutions sous régionales, régionales et internationales de lever leurs sanctions contre notre pays ; se conformer à l’engagement solennel du Chef de l’État de mener une Transition politique de deux ans.
JCB