S’il aie un homme qui devrait être rancunier vis-à-vis de certains ressortissants de la province de l’Ogooué-Ivindo, particulièrement ceux de Makokou pour vouloir leur faire payer leur conduite à son égard, conduite faite d’adversité irréductible, c’est bien le Ministre de l’Economie Numérique et des Nouvelles Technologies de l’Information contre lequel un large front s’est formé pour d’une part contester son autorité, et combattre sa popularité montante.
Mais le fils du regretté colonel Mbaza Bagny ne s’encombre pas de rancune et vit sa notoriété avec un fair-play politique qui surprend jusque dans les rangs de ses partisans qui ne peuvent comprendre qu’il ait pour ses adversaires tant d’indulgence qui frise l’amitié pour des gens qui ne devraient pas le mériter.
Depuis qu’il bénéficie de la confiance du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema, qui l’a nommé ministre, le Général Bonjean Rodrigue Mbanza n’a dérangé personne et gouverne de manière soft, regardant avec minutie ses compatriotes pour mieux les comprendre et savoir gérer bien de comportements changeants.
Pas besoin de porter les lunettes pour voir comment pendant le déplacement de la Ministre du Commerce des PME-PMI chargé des Activités Génératrices de Revenus (AGR) dans les quatre départements (Makokou, La Mvoung et l’Ivindo) pour une campagne de distribution de médicaments avec le PNUD, le ministre Bonjean Rodrigue Mbanza était adulé, comment il était porté par toute une commune. Partout où il passait pour appeler à voter « Oui » lors du référendum à venir, le ministre était ovationné. Le Général Bonjean Rodrigue Mbanza s’est tissé l’étoffe de leader, notamment à Makokou, il est célébré.
Malheureusement, les arrivistes de dernière heure et les anciennes gloires politiques de la contrée pensaient le devancer sur la ligne d’arrivée. Impossible. Pour le noyer, ils ont fait courir les bruits de manipulation de la dotation octroyée par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. En effet, au même titre que d’autres localités, la province de l’Ogooué-Ivindo bénéficie d’une dotation de 7 milliards de FCFA pour l’amélioration des conditions de vie des populations sur le plan Santé, Infrastructures, AGR, etc…
Du reste, dans un souci de transparence de la gestion de cette manne, la province de l’Ogooué-Ivindo figure au nombre des premières qui ont pris l’initiative de la confier au PNUD, une agence de développement des Nations Unies qui œuvre pour l’éradication de la pauvreté, la réduction des inégalités y compris de genre, la bonne gouvernance et le développement durable, et qui s’assure au préalable que tous les projets retenus aient reçus l’assentiment des populations.
Consciemment, ses détracteurs se savaient perdants, mais pour camoufler leur honte, ils ont multiplié des accusations sans preuve. Aujourd’hui, la réalité les a confondus. Pour la mise en œuvre des projets structurants à fort impact social, la dotation de 7 milliards a été logé dans un compte de la Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon (CDC).
Malgré les attaques personnelles, le Général Bonjean Rodrigue Mbanza est supporté dans son fief. Dès sa prise de fonction, les populations de la 6ème province du Gabon lui ont fait comprendre qu’elles désirent « du sang neuf », qu’elles ne veulent plus être gouvernées par les anciennes figures politiques qui ont semé la division entre les fils et filles de la province. Et c’est ce qui dérange tous ces aigris qui, en 14 ans d’activités politiques n’ont pas pu poser les jalons du développement dans l’Ogooué-Ivindo.