Sous le Patronage du Ministre des Affaires Sociales, Nadine Natalie Awanang épouse Anato, un séminaire de vulgarisation des normes standards des centres d’accueil privés à caractère social qui s’est déroulé du 29 au 30 Juillet 2024, a pris fin par la remise des attestations aux participants, sur une note de satisfaction générale. Cette rencontre s’est articulée sur la prise en charge de l’Enfant en difficultés sociales.
Le séminaire visait trois objectifs : Vulgariser les dispositions du code civil et du code de l’enfant en matière d’accompagnement de l’enfant vulnérable ; Vulgariser les normes des procédures portant ouverture et fermeture d’un centre d’accueil ; Maîtriser les procédures d’accompagnement des pensionnaires.
Dans son allocution de clôture, le Directeur Général des Affaires Sociales Nadine Eyi, en lieu et place du Ministre empêché, a tenu à préciser que ce semestre de deux jours durant a été l’occasion pour les participants d’acquérir des rudiments leur permettant de prendre en charge de manière efficace les pensionnaires d’un centre d’accueil privé à caractère social.
» Le centre d’accueil, fut _ il privé, pour enfants en difficultés sociales reste d’abord une structure où l’enfant doit retourner son bien _ être et s’adapter à la vie en institution, » a t _ elle indiqué, tout en précisant que l’objectif majeur de ce séminaire visait la mise à disposition, au travers de la vulgarisation de tous les outils nécessaires qui doivent leur permettre de garantir au mieux le respect des droits de l’enfant en difficultés sociales dans le processus d’accueil, d’hébergement, d’insertion et ou de réinsertion.
L’enjeu ici étant l’épanouissement des enfants accueillis dans les centres privés, conformément à la législation et aux dispositions mises en place concernant la protection de l’enfance aussi bien au niveau international que dans notre pays, a t _ elle déclaré, les acquis de ce séminaire devraient par ailleurs leur rendre aptes à répondre aux attentes de cette population cible.
Le Directeur Général des Affaires Sociales a à cette occasion exhorté les participants à mettre en exergue les connaissances acquises pour que l’institution appelée » Centre d’accueil » soit une référence en matière de prise en charge des enfants en difficultés sociales au niveau national.
JCB