Le CNAG a organisé la 1ère journée nationale des associations du Gabon; le samedi écoulé à Libreville au Gabon, l’objectif était de situer lesdites plateformes sur leur apport dans le processus de Développement Socio-économique du Gabon.
La cérémonie intervient en application de la loi 35/62 du 10 décembre 1962, portant création des associations en terre gabonaise. Une messe riche en activités, qui n’est pas allée par le dos de la cuillère pour une 1ère apparition.
Sous l’égide du Conseil National des Associations du Gabon (CNAG), les associations ne sont pas restées insensibles à l’appel.
Dans une salle comble de L’ École Normale Supérieure (ENS) sise dans le premier arrondissement de Libreville, 115 associations apolitiques ont assisté à cette 1ère édition. C’est en partenariat avec le ministère du commerce, des PME-PMI, chargé des activités génératrices de revenus ; le ministère des affaires sociales; ministère de la santé; l’organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et bien d’autres, que le Docteur Bouassa Mayombo Thyernaud et son équipe ont lancé les hostilités, retombées de la journée du 14 octobre 2023, date de création dudit Conseil. Dans un monde politique en mouvement, le Président du CNAG a saisi l’occasion pour faire un clin d’œil au Président de la transition.
<<C’est pourquoi cette édition est pour nous une opportunité de renouveler notre soutien au Chef de l’Etat, son Excellence le Général de brigade Brice Clotaire Olui Nguéma et surtout de formuler une demande pour une éventuelle rencontre avec l’ensemble des associations pour booster ce secteur qui peine à démarrer>>, a envoyé le Dr Bouassa Mayombo Thyernaud, Président du Conseil National des Associations du Gabon.
Au chronogramme, plusieurs activités dont un concours qui fera ressortir le meilleur projet. Au total, 682 dossiers, seuls 72 ont répondu aux critères. Le projet gagnant bénéficiera d’un accompagnement à court terme du gouvernement gabonais, et des partenaires internationaux.
Si certaines indiscrétions y voient une initiative politique maquillée, il revient aux protagonistes de poser des actes fermes et palpables à la suite de cette 1ère édition , pour tordre le cou à ces bruits des couloirs. Le rendez-vous est certainement pris pour le 27 juillet prochain.