L’intersyndicale du Ministère des Transports, de la Marine marchande et de la Mer en grève illimitée depuis près de deux semaines, a sollicité l’arbitrage du Président de la Transition, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clautaire Oligui Nguema, pour un dévouement définitif, afin de redonner un souffle nouveau et la dignité des compatriotes qui travaillent au sein de cette administration centrale et ses entités, c’était au cours d’un point de presse organisé mercredi à Libreville.
L’intersyndicale fustige l’attitude du Ministre des Transports, de la Marine marchande et de la Mer qui est resté fermé au dialogue avec les partenaires sociaux, mais aussi, faut _ il le rappeler, le Ministre n’a jamais fait le tour du propriétaire pour s’imprégner des conditions de travail des agents.
Selon le Président du Syndicat National des Agents Administratifs, des Techniciens et Conducteurs (SYNAATEC) de SOGATRA, Cyrille Gaston Ndoudi Ledoumou, par ailleurs Membre de l’intersyndicale, un cahier de charge commun contenant l’ensemble des points de revendications de l’intersyndicale a été déposé au cabinet du Ministre depuis le 08 Juillet 2024. Quid des cahiers de charges sectoriels déposés bien avant à son cabinet. Ce qui n’est pas à confondre avec les préalables des points de revendications énoncés dans le préavis, et celui de la grande assemblée générale du 15 Juillet 2024.
Il faut rappeler que l’intersyndicale réclame les primes pour toutes les entités du secteur transport et les assises des états généraux afin de débattre des points mentionnés dans le cahier de charge commun et trouver des solutions aux maux qui minent ce secteur.
La Centrale syndicale estime que le Ministre des Transports, de la Marine marchande et de la Mer n’est pas à hauteur de résoudre les problèmes, il n’y a que le Président de la République qui pourra être capable de trouver des solutions aux revendications des différentes entités du secteur transport y compris l’aviation civile.
JCB