DNI :  » Nous avons abordé tous les points au sein de la sous commission Emploi  » (pierre Mintsa)

Interrogé par notre rédaction au sujet du relèvement du point d’indice au terme du Dialogue National Inclusif (DNI), le Président de la confédération machette syndicale des travailleurs vaillants, Pierre Mintsa a déclaré que »Nous avons abordé tous les points au sein de la sous commission Emploi. » Il a tenu à préciser que le sujet sur le relèvement du point d’indice qui fait l’objet de plusieurs débats a été soumis à l’examen de la sous commission dont il a pris part en tant que commissaire.

En 2003, a t _ il rappelé, la valeur du point d’indice est allée de 400 à 425; en 2015, de 425 à 500 avec la mise en place du nouveau système de rémunération; de 2015 à nos jours, il y a des appréciations pour l’augmentation mais compte tenu du nouveau système de rémunération et d’autres situations administratives y compris les rappels soldes que la sous commission avait déjà validé, il n’était plus nécessaire de soumettre ce point à la grande commission Économie.

Il y a eu d’autres points débattus au sein de la sous commission Emploi que la grande commission Économie a validé, tels que la révision du code du travail ; l’accessibilité des jeunes gabonais à l’emploi du secteur privé ; la régularisation des situations administratives des agents publics de l’État, en commençant par des différents recrutements au sein de la fonction publique sur titre ou par voie de concours.

Les jeunes diplômés qui ont déposé les dossiers dans la fonction publique depuis 2015 qui sont frappés par la limite d’âge et ne peuvent plus un concours à cause du gèle des situations administratives, il faudrait trouver des solutions pour ces jeunes, c’est à dire : l’accès à tous les concours de 33 à 40 ans. Dans l’administration publique, il y a aussi des agents de la main d’oeuvre non permanente dont certains sont déjà qualifiés, il faudrait également leur trouver des solutions.

 » Aujourd’hui, je pense que nous voulons imprimenter l’efficience, l’efficacité, la compétence dans l’administration publique pour les générations futures, et pour arriver à celà, il va falloir qu’on mette des nouvelles bases de telle sorte que l’administration publique ne soit plus celle que nous avons connu aujourd’hui, j’ai espoir qu’après ces propositions, le CTRI va forcément les mettre automatiquement en application, » a t _ il précisé.

Pierre Mintsa a indiqué que la sous commission Emploi a préconisé à la fonction publique, la prise d’un texte qui fait payer les services rendus aux retraités et aux futurs retraités. Les problémes sont différents selon que vous soyez dans l’un ou l’autre des secteurs. Au privé, la sous commission a préconisé la gabonisation des emplois ; à la fonction publique, la prise d’un texte qui fait payer les services rendus aux retraités.

JCB

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *