Libreville, le 04 mars 2024 [ letouraco Vert ]. La Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) a organisé samedi dernier à Libreville, son 62 ème congrès ordinaire qui a vu la participation des délégués venus de toutes les 9 provinces du pays. Les travaux ont été dirigés par le Président de la Fédération Gabonaise de Football, Pierre Alain Mounguengui.
Placé sous le signe de la restauration de notre football masculin et féminin, ce congrès avait principalement pour but de discuter des questions liées aux compétitions domestiques et la participation de l’équipe nationale au jeu international.
Au terme des travaux, Pierre Alain Mounguengui a invité les participants à mettre en application les résolutions prises pendant le congrès et de faire en sorte que le football de notre pays puisse aller de l’avant, rattraper le retard accusé et nous arimer au standard international, en comptant bien sûr sur l’ensemble des acteurs sportifs pour relancer les championnats masculin et féminin dont le début est prévu pour le 30 mars prochain. Il faut noter que notre pays compte 14 clubs de 1ere division qui doivent se rencontrer dans un championnat pour choisir un champion afin de représenter notre pays sur le plan international.
Au cours d’un entretien qu’il nous a accordé, le Président de la Fédération Gabonaise de Football a déclaré que le développement du football passe par des compétitions, tout en indiquant qu’aujourd’hui, nous sommes dans un contexte tel que notre équipe nationale est composée exclusivement des joueurs évoluant hors du Gabon, alors qu’il y a quelques années, on avait à l’époque que Régis Manon et Obame Eyang Père, comme Professionnels qui venaient renforcer les équipes locales, c’est ainsi que le Gabon s’était qualifié pour la première fois en 1994 dans cette configuration. Malheureusement aujourd’hui, sur le plan national, il y a des jeunes qui ne jouent pas au football, tandis que d’autres qui ont choisi le football comme métier, chaque jour qui passe, chaque année, ces jeunes prennent un jour, un an de plus, ceux _ là qui ont choisi de jouer au foot et d’en faire un métier, malheureusement n’arrivent pas à l’exercicer.
» Le congrès de la Fegafoot étant l’instance suprême du football, il était tout à fait normal que ce problème soit débattu pour que tous les acteurs du football puissent se mettre ensemble et trouver des solutions idoines pour pouvoir organiser nos compétitions comme ça se fait ailleurs et comme celà se faisait les années antérieures dans notre pays, » a t _ il conclu.
Jean Claude Boundzanga