Dur de survivre dans ces conditions.Le lancement des grands travaux dans certains quartiers de Libreville ne reste pas sans conséquences ; à Alénakiri, les populations ne s’en sortent plus depuis le début des travaux de route tout récemment lancés, l’eau a plié bagage des robinets.
Les populations du quartier dit Alénakiri dans la commune d’Owendo
ont effectué un retour à l’âge de pierre, une situation bien connue du quartier, qui s’est empirée avec l’exécution des travaux d’aménagement du tronçon routier.
Dans certaines propriétés, les habitants confirment avoir eu de l’ eau au robinet, bien que rarement, dans un passé assez récent, du moins, juste avant le démarrage des travaux. Depuis plus d’un mois, les populations ont recours à d’autres moyens pour s’approvisionner en eau, surtout potable.
<< On va parfois à la pompe publique quand l’eau arrive parce que là-bas aussi c’était coupé. Parfois à la source, parfois au puits, ou encore on achète.>>, a laissé entendre maman Hermine, habitante du quartier.
L’hygiène n’est pas au rendez-vous en cette période de saison sèche, où les sources d’eau tarissent de plus en plus. Les sources n’étant pas conformes à l’hygiène, l’eau recueillie à ces endroits est utilisée pour des tâches ménagères; en ce qui concerne la consommation où l’usage de l’eau potable s’impose, c’est une toute autre histoire, qui va jusqu’à l’achat de l’ eau minérale.
Les travaux qui semblent arriver à leur terme, sonneront très certainement la fin du calvaire des populations d’Alénakiri. En cette période qui annonce une rentrée des classes très proche, les populations souhaitent retrouver leurs anciennes habitudes, beaucoup moins cocasses.