Société/Grandes Vacances : quelles occupations pour les jeunes?

0
64

Les élèves en vacances d’été depuis mi-juin 2019 se sont retrouvés dans leurs quartiers.Les uns se tournant les pouces, et d’autres en quête d’un travail de vacances pouvant les aider à amorcer la rentrée scolaire prochaine.

Si les vacances scolaires des décennies passées étaient une occasion pour les progénitures de secourir leurs parents dans les travaux de toutes sortes, mais aussi dans leurs économies via les petits stages des vacances décrochés ici et là, on note l’absence totale de ces avantages qui auparavant faisaient la fierté des tous.

Les enfants abandonnés à eux-mêmes ont le choix entre l’oisiveté ,le vice et les booms organisées dans les quartiers de la capitale.

À ce propos, Jéovhany a partagé les occupations de ses journées à notre rédaction : »où sont passés les cours de vacances ? Des tournois pour vacanciers ? Des concours d’orthographe et autres, afin de stimuler d’avantage l’intelligence des jeunes en attendant la rentrée scolaire ? Les activités socio-éducatives se sont complètement effacées de l’horizon, laissant place au vol, à la drogue, à la débauche sexuelles et bien d’autres maux menant la jeunesse tout droit dans les murs de la perdition »,a-t-il laissé entendre.

En effet,les jeunes filles ont notamment recours à des demandes d’emplois chez des particuliers comme femmes de ménage, nounou, ménagères à temps plein, quand elles ne passent pas des entretiens dans les snack bar comme serveuses, pires encore, il ya celles qui se déploient dans les rues de la capitale en mode prostituées et dans les placements. Le constat est amer pour une jeunesse appartement à un pays de qui compte sur sa jeunesse pour relever les défis de développement.

Entre les entreprises désormais inaccessibles pour d’éventuels stages des vacances, le chômage des parents et parfois des rémunérations insuffisantes pour le cas des familles nombreuses, la jeunesse est plus inutile que jamais.

Elle est appelée à se servir de son imagination pour survivre. Pour les esprits faibles, bonjour les actes de vandalisme en commençant par la consommation des stupéfiants, origines de l’imagination et du courage pour les timides permettant de mieux peaufiner et la commission des actes illicites,lesquels sont susceptibles de les conduire en détention.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here