Formation politique : Les femmes Socio-démocrates formées sur l’engagement politique et ses aléas.

0
9

Le samedi 19 octobre 2019 au siège du parti politique « Les sociaux-démocrates gabonais, » situé dans les environs des « Charbonnages », les femmes de ladite formation politique ont eues l’opportunité de s’imprégner des questions liées à l’engagement dans une carrière politique et de ses contours.

Le séminaire qui a vu la formation des militantes réunies au sein des plateformes associatives, a été rehaussé par la présence de Mme Olivia Hagar Nguéma Ondo, ministre déléguée auprès du ministre d’Etat de l’emploi, de la jeunesse, de la formation professionnelle, de l’insertion et de la réinsertion, venue apporter de son expérience, aux militantes de sa tanière politique.

La Femme gabonaise est toujours, et largement sous représentée dans les instances décisionnelles de son terroir. Sur les 30% accordés à la décennie qui lui est décernée par le Président de la République Ali Bongo Ondimba, le quotas est loin d’être atteint, preuve du désintéressement ou de la non prise de conscience des concernées.

C’est pourquoi les sociaux-démocrates ont tenu à éveiller les consciences de leurs militantes face à la question, devenue urgente. débattue autour de trois ateliers, à savoir : premièrement,-l’implication de la femme chrétienne dans la chose politique, présenté par Mme Eyang Ondo Doudette; deuxièmement,la création des activités entreprenariales, décortiquée par Mme Nzame Natasha, entrepreneure et partenaire du FAO en matière d’alimentation;et troisièmement, l’implication de la femme dans la chose politique, présenté par Olivia Nguéma Ondo.

Les femmes qui suivi avec attention les exposés ont été orientées sur ce qui les attend en ouvrant cette page de leur vie.

Elle, la femme, a besoin d’être autonome pour se lancer en politique. C’est pour cette raison qu’il lui faut entreprendre, se constituer en réseau autour d’elle, mais surtout, avoir pour cheval de bataille la rigueur, l’objectivité et la solidarité, avec pour toile de fond, la foi liée aux principes bibliques.

En en effet, la sphère décisionnelle étant un milieu turbulent et vicieux, il lui faut avant toutes choses réaction et adaptation afin de mieux faire face aux défis généralement inattendus du cercle.

Dans une dynamique d’échanges et de partage, les femmes n’ont pas manqué de marquer leur satisfecit quant à cette formation qui leur a permis de trouver une jonction entre la vie spirituelle, chrétienne en particulier, et l’engagement politique, deux choses opposées à première vue d’œil.

Il est prévu, après cette formation un comité de suivi des responsables de zones. Ces dernières seront coachées, répertoriées pour les intéressées au compte des locales et législatives avenirs.

Les dames, vous voici bien outillées. Vous serez donc tel un sculpteur, jugées à la taille de vos œuvres , en terme de rendu et retombées de cette série de formations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here