Environnement/Journée mondialedu nettoyage: la Covid-19 éclipse la commémoration.

0
51

Dimanche, 19 septembre dernier a été célébrée à travers le monde entier la journée mondiale du nettoyage.

Elle est bien passée sous silence au Gabon, en dehors d’une ou deux initiatives privées. Cet état de fait n’est en rien étranger à l’influence de la Covid19, l’ennemi invisible qui terrorise le monde.

Alors que << The wold clean UP day>>, de par sa dénomination anglaise est une journée dédiée à la protection de la planète, à l’environnement par le ramassage d’ordures, sa célébration est un rappel à l’effort commun, et interpelle chaque citoyen à contribuer à la réduction de la pollution sur la planète et à adopter les précautions et corrections adéquates pour la survie de la surface terrestre.

C’est en 2018 que cette journée a été instaurée. Née du mouvement « lets do or »,elle concerne 150 pays. L’estonien est le pays où cette idée est partie.

Avec la pandémie de la Covid-19 qui sévit dans le monde, chaque pays y est allé selon ses moyens de bord: Ceux qui l’ont commémorée,
physiquement, ceux qui l’ont fait sur le numéro, et encore, ceux qui l’ont omise, c’est le cas du Gabon, où nous n’avions retenu aucune sortie officielle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here