Enseignement supérieur :le nouveau calendrier académique connu.

0
40

Le secrétaire général du ministère de l’enseignement Supérieur vient de rendre public le nouveau calendrier académique des universités et grandes écoles.

C’est à la faveur d’une conférence de presse tenue il y’a quelques que le ministère a communiqué ledit calendrier des activités académiques des universités et grandes écoles du Gabon.

Sur instructions du ministre de l’Enseignement Supérieur de la recherche scientifique et du Transfert des Technologies,Moukagni Iwangou, le Professeur Frédéric Tom Mambenga Ylagou, a éclairé l’opinion publique sur le déploiement de celui-ci.
Le point culminant de cette sortie médiatique a été le protocole de la reprise progressive des activités académiques  dans les établissements d’enseignement supérieur au Gabon.Il aura communiqué de manière minutieuse l’ensemble du processus de reprise des cours en cette période dominée par la Covid-19.
De manière panoramique, la reprise des cours dans les établissements d’enseignement supérieur gabonais est prévu en trois principales phases selon les dates ci-après: du 15 juin au 09 août, lancement des activités administratives et académiques à faible mobilisation démographique;du 14 septembre au 12 décembre 2020, lancement des activités pédagogiques avec implication de l’étudiant en présentiel et de   l’alternative de l’enseignement à distance. Enfin, le 4 janvier 2021, rentrée académique 2020-2021, avec notamment la généralisation des modalités de  l’Enseignement à distance avec turn-over pour les effectifs à forte démographie.
Il est prévu un système d’équipements de l’ensemble des établissements supérieurs publics, dans le cadre de la lutte et de la riposte contre le Covid-19.
Si le calendrier peut paraître vraisemblable a certain niveau, l’attention des uns et des autres reste captivée par sa faisabilité à propos du respect de la distanciation sociale, lorsque l’on sait la que les infrastructures d’accueil actuelles sont insuffisantes. Toutefois, le calendrier communiqué sera certainement mis en application, la suite sera suivie avec attention.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here