Diplomatie/ Lutte contre la Covid-19 : l’UA planche sur les stratégies de lutte.

0
146

Pour aider les Etats africains dans la lutte contre le Covid-19, le Président de la République gabonaise Ali Bongo Ondimba, a pris part le 12 juin à une séance de travail par visioconférence, organisée par le bureau de l’Union Africaine.

Cette initiative est de son collègue,Excellence Cyril Ramaphosa, Président d’Afrique du Sud et Président en exercice de l’Union Africaine. Ces assises auront permis aux émissaires désignés par le Président de l’Union Africaine, de faire le rendu de leurs échanges avec les Chefs d’Etats des communautés économiques régionales, dans le but d’asseoir des stratégies de mobilisation des fonds auprès des institutions financières internationales, dans l’intérêt de soutenir les pays africains dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Ali Bongo Ondimba a particulièrement souligné le bien fondé de la mise en place d’une task force opérationnelle de l’Afrique sur le Coronavirus afin de soutenir le continent en matière de mesures immédiates à retenir pour la relance économique et le développement durable, afin d’assurer la croissance inclusive des États africains.

Il n’a pas manqué, en tant que numéro un de la CEEAC de saluer aux noms de ses pairs, les efforts consentis au plan continental par l’Union Africaine, notamment dans le cadre des négociations avec les instances internationales, pour obtenir l’allègement de la dette des États africains au titre du fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes, des prêts à faibles intérêts, et l’annulation de la dette publique.

Dans la foulée, Ali Bongo Ondimba a exhorté ses pairs à maintenir cette chaîne de solidarité dans le climat actuel, et de faire preuve d’une réelle volonté politique dans les démarches entreprises pour obtenir l’appui des communautés internationales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here