Culture/Droits d’auteurs : Le BUGADA bientôt en chantier ?

0
73

Le projet de décret portant réorganisation du BUGADA a été adopté lors du conseil de ministres tenu le vendredi 2 octobre 2020.

Beaucoup de salive et d’ancre ont coulé avant cette nouvelle. Alors que le torchon continue de brûler entre les artistes et le Bureau Gabonais du Droit d’Auteur et des Droits Voisins, le Chef dudit département,le ministériel, Michel Menga m’Essone, vient de présenter au Conseil de Ministres tenu ce vendredi 2 octobre 2020, le projet de décret portant réorganisation de cet organe culturel. Bien évidemment, le projet vient d’être adopté.

Créé par le décret n°24/PR/MENESTFPRCJS du 16 janvier 2013, le BUGADA semble subir un vide juridique. En effet la réorganisation dont on parle ici, portera essentiellement sur la redéfinition juridique de ses missions, de son organisation et de son fonctionnement.

Il s’agira également de rationaliser les effectifs son conseil d’administration, ainsi que la mise en place des unités administratives et de commissions statutaires nécessaire à l’amélioration de sa gouvernance.

Voici, une nouvelle qui devrait réjouir plus d’un artiste, car cette réorganisation structurera de mieux en mieux cet organe. Mais encore, cette question de conseil d’administration constitue un des points soulevés par les plaignants du dossier en cours au tribunal de première instance de Libreville, et dont l’issue est toujours attendue.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here