Covid/COPIL/Bilan: le Gabon entend décongestionner les structures sanitaires.

0
71

Telle est la décision prise par le comité de pilotage le lundi 12 mai 2020, lors d’un bilan à mi-parcours de son activité devant la presse.

Le Gabon par l’entremise du comité de pilotage contre le Corona virus a entretenu des hommes et femmes des médias nationaux et internationaux sur le bilan de sa stratégie de lutte contre la Covid-19
Son Porte parole,Dr.Guy Patrick Obiang a de long en large explicité des zones d’ombre susceptibles d’ encombrer les gabonais sur la prise en charge et ses contours des malades positifs au coronavirus.
Des chiffres à l’appui,on aura visité plusieurs points, parmi lesquels les perspectives avenirs, et plus spécifiquement le décongestionnement des structures sanitaires nationales.
Les malades asymptomatiques occupant plus de places dans les hôpitaux que ceux faisant la maladie. les premiers indiqués pourraient se faire confiner chez eux et se faire suivre à domicile par des spécialistes.
De même, le copil prévoit la décentralisation de la prise en charge et de dépistage des malades atteints du coronavirus. On notera à l’avenir, la possibilité de se faire dépister dans d’autres centres de santé de la capitale, et s’y faire suivre par un spécialiste. Le but étant de démystifier le Covid-19 sur l’ensemble du territoire national.
Une bien bonne façon de prévoir la cohabitation populations/Covid-19, et de caresser la psychologie du peuple face à la question. Il faudra désormais intégrer les gestes barrières comme exigences quotidiennes.

Il est à rappeler que ce bilan du comité de pilotage de la riposte conte la Covid 19 intervient au moment où la structure fait l’objet des critiques acerbes par l’opinion qui lui reproche ses procédures et approches communicatifs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here